POUR UNE VENTE ORDINAIRE


Les bases nécessaires à l’estimation d’un bien classique, comme un appartement, sont assez simples à appréhender et les critères retenus sont toujours les mêmes.

La 1ère étape consiste à connaitre le prix au m2 du secteur ou se trouve le bien. Dans certaines villes, ce prix peut varier d’une rue à l’autre. Les agents immobiliers locaux, ou les notaires pourront vous aider à le déterminer.

Ensuite, pour obtenir la valeur de vente, il suffit de multiplier le nombre de m2 de votre bien, par le prix au m2 du secteur.

ex : surface de l’appartement 70 m2
prix au m2 du quartier = 3800 

valeur du bien = 3800 x 70 m2 = 266 000 €

Dernière étape : Vous devrez alors « pondérer » cette valeur, c’est à dire l’augmenter ou la diminuer en fonction de plusieurs critères, et notamment : étage et ensoleillement, nuisances sonores et vis à vis, état de l’appartement, état de l’immeuble et de la cage d’escaliers, extérieur (jardin, balcon, terrasse…) montant des charges de copropriété etc …

POUR UNE VENTE PLUS COMPLEXE


Pour estimer la valeur d’un terrain, ou d’une maison avec terrain, qui pourrait faire l’objet d’un projet immobilier important comme la construction d’un immeuble par un promoteur, l’analyse est plus complexe.

En effet, sa valeur dépendra de la taille du projet réalisable, et non pas de la valeur du bien lui-même.

Pour déterminer la taille du projet, et plus précisément, le nombre de m2 réalisables, il est nécessaire d’entreprendre des démarches administratives, juridiques et techniques.

Plus le nombre de m2 à construire sera important,
plus le prix de vente sera élevé.

Il est donc essentiel de connaitre avec précision la taille du projet réalisable, avant de proposer un prix.

Ces missions ne peuvent être menées que par des professionnels spécialistes de l’urbanisme et de la construction.

Alors pourquoi les promoteurs proposent-ils des prix différents aux vendeurs ?